ARPDD

Les différentes modalités de dialyse

L'hémodialyse : qu'est-ce que c'est ?

L'hémodialyse est une méthode de suppléance rénale qui épure le sang au moyen d'un dispositif médical comportant un générateur, un hémodialyseur c'est-à-dire le rein artificiel, au sein duquel se font les échanges à travers une membrane séparant le sang du liquide de dialyse ou dialysat.
Pour cela, il faut la création d'un abord vasculaire sanguin. Cet abord vasculaire, nommé la fistule, est fondamental afin de pouvoir faciliter la ponction veineuse, pour acheminer le sang, au moyen des aiguilles des lignes de dialyse définissant la circulation veineuse extracorporelle, vers l'hémodialyseur.
L'hémodialyseur (rein artificiel), est le filtre au cœur de la technique de l'hémodialyse. La qualité de la membrane synthétique employée et ses propriétés sont adaptées en fonction des besoins des patients. Il est à usage unique pour chaque séance de dialyse et assure l'épuration des toxines (créatinine, potassium, urée ...).

L'hémodialyse est adaptée pour chaque patient. Elle peut être faite de deux façons :

  • SÉQUENTIELLE
    Trois fois par semaine, pour une durée moyenne de 4 heures par séance. Elle est réalisée en Centre Lourd, en Unité de Dialyse Médicalisée ou en Unité d'Auto-Dialyse, voire à domicile.
  • QUOTIDIENNE
    5 à 6 jours par semaine, pour une durée adaptée de 2 à 3 heures par séance, avec les dispositifs médicaux spécifiques qui permettent la pratique de l'HémoDialyse à Domicile Quotidienne.
Infirmère ARPDD
Infirmère ARPDD
Infirmère ARPDD
Haut