Lexique
Albuminurie : L’albumine est une protéine normalement trop grosse pour passer la barrière de filtration rénale. On parle d’albuminurie quand on détecte cette protéine dans les urines, elle traduit une anomalie au niveau du filtre rénal.
Anastomose : Communication créée chirurgicalement entre deux vaisseaux sanguins ; une artère et une veine dans le cas de la fistule artério-veineuse.
Anémie : Baisse des globules rouges qui transportent l'oxygène dans le sang.
Cathéter : Tuyau fin et souple placé dans une veine et permettant l’accès au sang.
Créatinine : Produit de dégradation fabriqué par les muscles. Un médecin peut tester la clairance de créatinine pour vérifier l’efficacité des reins à éliminer la créatinine. Une clairance de créatinine faible indique une altération de la fonction rénale.
Diurèse : Volume d’urine émis sur une période donnée.
DPA : Dialyse Péritonéale Automatisée
DPCA : Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire
Échographie doppler : Examen non invasif, indolore, qui renseigne sur le sens et la vitesse du flux sanguin.
Erythropoïétine : Hormone sécrétée par le rein qui agit sur la maturation et la multiplication des jeunes globules rouges.
Fistule : Canal formé pour donner passage au liquide de dialyse.
Fistulographie : Radiographie d’un trajet de fistule après injection d’un produit de contraste.
Greffe préemptive : greffe qui a lieu sans avoir eu recours à la dialyse au préalable.
HDDQ : HémoDialyse à Domicile Quotidienne
Hématurie : Présence de sang dans les urines.
Hypercholestérolémie : Élévation de la teneur en cholestérol dans le sang. Elle est associée à un risque de survenue de maladies cardiovasculaires.
Hypertension artérielle : Élévation trop importante de la pression du sang sur la paroi des artères. Une pression artérielle élevée (>150/100 mmHg) est un facteur de risque d’insuffisance rénale mais peut aussi en être une conséquence.
Hypertriglycéridémie : Elévation de la teneur en triglycérides dans le corps. Associée à une hypercholestérolémie, elle constitue un risque de survenue de maladies cardiovasculaires.
IRCT : Insuffisance Rénale Chronique Terminale. Lorsque les reins ne fonctionnent plus et qu’il faut recourir à des techniques de dialyse ou une greffe lorsque cela est possible.
Ischémie froide : Temps entre le clampage du rein prélevé et le déclampage du rein transplanté, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas vascularisé.
Œdème : Accumulation inhabituelle de liquide sous la peau d’un membre le plus fréquemment, qui provoque son gonflement. Dans le cas d’une insuffisance rénale, elle peut être liée au fait que les reins malades éliminent moins bien l’eau et le sel dans les urines.
Ostéoporose : Maladie du squelette qui provoque une fragilisation des os et est associée à un risque de fractures.
Péritoine : membrane qui tapisse les parois intérieures de l’abdomen et recouvre les organes qui y sont contenus.
Phlébographie : Examen radiologique d’une veine après injection d’un produit de contraste.
Pyélonéphrite : infection bactérienne du rein.
UAD : Unité d’autodialyse. Le patient est en partie ou complètement autonome, il reste sous la surveillance du personnel infirmier.
UDM : Unité de Dialyse Médicalisée. Structure qui se situe à mi-chemin entre centre hospitalier et unité d’autodialyse, permettant aux patients non-autonomes de bénéficier de soins hors centre lourd, sous la surveillance d’un néphrologue et du personnel infirmier.
Urée : Déchet présent dans le sang et provoqué par la dégradation normale des protéines dans le foie. L’urée est normalement éliminée du sang par les reins et ensuite excrétée dans l’urine. L’urée s’accumule dans l’organisme des insuffisants rénaux et donne une indication du niveau de la fonction rénale.